top of page

A l’origine il y a, 

 

  • le besoin de six personnes d’accéder ensemble à un espace suffisamment grand pour y développer leurs activités professionnelles et/ou associatives, 

  • la volonté collective d'en faire un lieu d’interaction, de passage, de formation et de partage. 


L'ancienne Distillerie de Lodève et sa configuration (cour, clos et couvert) permettaient d'y répondre. Sa mise en vente et son acquisition en 2016 donnent la possibilité de concrétiser les projets individuels et le choix est fait de constituer une association loi 1901 pour porter la dimension collective. Elle est officiellement déclarée en avril 2017.

"Pour mener à bien le projet collectif, les fondateurs ont décidé d'attribuer à l'association une surface de 700 m2 de bâti sous la forme d'un droit de jouissance régit dans une convention cadre entre la Société Civile Immobilière d'Attribution propriétaire de l'ensemble des 1600m2 et l'Association.

L'ancienne distillerie de Lodève fut un lieu d'activité industrielle et d'habitation. Le projet des fondateurs de l'association est de recréer cette mixité, en ouvrant l'espace sur le quartier et la ville et en y élaborant un projet commun d'intérêt général en prise directe avec son territoire.

Le partage des savoirs et savoirs faire par tous et pour tous, la coopération, l’entraide, les solidarités, le respect des identités et des parcours de chacun, la valorisation des compétences individuelles et collectives sont les fils conducteurs du projet de l'association La Distillerie.

Gouvernance 

 

         L’association compte 4 collèges : celui des membres Actifs, des Résident.e.s, des sociétaires de la SCIA “La Distillerie”, des Amis de l’association. Le CA est composé de cinq administrateurs, personnes physiques : un-e représentant-e-s du collège des Résidents, un-e représentant-e du collège SCIA, deux représentant-e-s du collège des Bénévoles actifs, un-e représentant-e du collège des Amis.

Pour son fonctionnement courant, l’association est gouvernée par une Assemblée Permanente (AP). Pour les décisions stratégiques          ou sensibles, c’est le Conseil d’Administration (CA) qui tranche où lorsque l'AP et en incapacité d’arriver à une décision sur une                question importante. En cas de conflit difficile à résoudre au sein de l’association, une médiation extérieure peut être sollicitée.

         L’Assemblée Permanente est l’instance responsable de la coordination de toutes les activités de l’Association. Elle se réunit à minima une fois par mois. Elle comprend : l’ensemble des personnes appartenant aux quatre Collège et les salarié.e.s de l’association. D’autres personnes peuvent être invitées à participer à une AP. Ils ont la possibilité d’exprimer un avis consultatif sur les projets et pratiques de l’association, sans prendre part aux décisions.

Une fois par an, l’AP se réunit en Assemblées Annuelle Décisionnaire (AAD) afin d'approuver le rapport moral, le rapport d'activités          et les comptes (compte de résultat, bilan, annexes de l'exercice clos et les budgets prévisionnels) et voter la composition du                      Conseil d’Administration pour l’année à venir.

         Le Conseil d’Administration (CA), organe souverain de l'association : 

  • Instruit et décide pour les sujets engageant l’association financièrement, juridiquement et/ou moralement envers des institutions extérieures publiques et privées ; 

  • Instruit et approuve, chaque année son plan de développement sur cinq ans et le modèle économique associé ; 

  • Instruit et décide pour les sujets qui lui sont transférés par l’Assemblée permanente (cf. Art. 8) ; 

  • Fixe les montants des cotisations et contributions annuelles en fonction du budget prévisionnel ; 

  • Modifie si nécessaire le règlement intérieur ; 

  • Veille au respect des statuts et du règlement intérieur de l’association. En cas de dérive ou de crise, il peut prendre des mesures en vue de régler la situation.

Le CA se réunit à minima tous les quatre mois et fait alors un retour par compte rendu à l’assemblée permanente de sa réunion. Il peut aussi se réunir de sa propre initiative ou sur demande de l’Assemblée permanente.​

         L’Assemblée Générale Extraordinaire se réunit exclusivement pour délibérer et statuer sur la modification des présents statuts et la dissolution de l’association. Elle est composée de l’ensemble des personnes, présents ou représentés, appartenant aux 4 Collèges

         L'Assemblée Générale Ordinaire réunit tous les membres de l'association et invite plus largement toutes personnes intéressées. Elle est un moment de partage et d'ouverture au public autour du projet de l'association et de ses activités. Elle se réunit une fois par an, pour présenter son bilan d'activité et échanger sur ses orientations, à l’initiative de l’Assemblée Annuelle Décisionnaire

         Une fois par mois, une rencontre informelle : "Le temps d'échange" réunit les membres qui le souhaitent afin d'évoquer des fils d'actualités de certain, montrer des travaux en cours, informer de l'air du temps... parce que la convivialité et l'échange forgent également ce projet collectif.

​​

         Le bon fonctionnement de l’association est assuré par : 

         - un Groupe fonctionnel « Administration et comptabilité » ;

         - un Groupe fonctionnel « Animation et communication » ;

         Des Référent-e-s, membres volontaires qui s'engagent pour assumer des tâches spécifiques nécessaires au fonctionnement de                 l’Association, généralement au sein d’un Groupe fonctionnel.

         Ils fonctionnent en étroite coordination et complémentarité avec les Groupes fonctionnels. Ils peuvent se faire aider par d’autres                 membres du CA ou actifs au sein de l’Association, selon leur besoin et choix, pour faciliter l’avancement de leurs missions.​

  • Modèle socio-économique (fonctionnement) 

Les ressources de l'association comprennent : 

  • le montant des droits d’adhésions et des cotisations ; 

  • les subventions de l'Etat, des collectivités territoriales et des institutions ; 

  • les dons manuels ;

  • les recettes provenant de la vente de produits, de services ou de prestations fournies et des manifestations liées à l'objet de l'association ;

  • les apports conventionnés en matériel, en numéraire et/ou en immeuble ;

  • et de toute autre ressource autorisée par la loi et les règles en vigueur. 

 

Il est tenu à jour une comptabilité régulière des opérations sociales selon les normes du plan comptable général et les règles spécifiques aux associations et faisant apparaître annuellement un bilan et un compte de résultat.

  • A propos des Coopérations économiques et sociales


Elles sont nombreuses et pour en savoir plus nous vous invitons à lire notre note de synthèse du mois de septembre 2017.

bottom of page